Mulhouse
+33766327854
ckrempper1@gmail.com

L’Utilisation des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) dans ma pratique

"Ce que l'être humain fait résulte, le plus souvent, directement de ce qu'il ressent et non de ce qu'il pense. Ses comportements sont parfois si "automatiques" qu'il ne sait plus qu'il les a" C. Cungi (médecin psychiatre spécialisé en TCC)

L’Utilisation des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) dans ma pratique

Les TCC en bref

Comme leur nom l’indique, les TCC visent à travers un apprentissage, à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Elles mettent l’accent sur les causes actuelles du comportement problème et l’évaluation du changement durable du comportement.

Les TCC : effets mesurables par les neurosciences

(cf. études de neuro-imagerie cérébrale).

Une multitude d’études ont démontré l’efficacité des thérapies cognitives et comportementales (TCC) pour traiter un grand nombre de problèmes psychologiques. Pour cette raison et forte de mon parcours scientifique, je me suis formée et me forme encore à la connaissance des TCC.

À l’aide des TCC, vous pouvez accéder à la compréhension de la manière dont nos pensées et nos émotions s’influencent mutuellement. Ainsi il devient possible d’adopter de nouveaux points de vue sur les choses.

Les thérapies comportementalessont basées sur les théories de l’apprentissage et en particulier sur les modèles du conditionnement (Pavlov, Skinner, Bandura)

Elles permettent de comprendre pourquoi un comportement problématique est apparu et pourquoi il se maintient.

Les thérapies cognitivesse sont développées à partir des théories du traitement de l’information.

Elles postulent, par ailleurs, le fait que la façon dont nous interprétons les événements détermine nos émotions et nos comportements bien plus que l’événement lui-même.

Donc, lorsque nos pensées sont erronées, elles peuvent entraîner une émotion douloureuse et/ou un comportement inadapté.

Nous interprétons une situation en fonction de notre vécu, notre personnalité, notre humeur et aussi en fonction de nos croyances que nous avons par rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *