Mulhouse
+33766327854
ckrempper1@gmail.com

MA BOITE A OUTILS

"Ce que l'être humain fait résulte, le plus souvent, directement de ce qu'il ressent et non de ce qu'il pense. Ses comportements sont parfois si "automatiques" qu'il ne sait plus qu'il les a" C. Cungi (médecin psychiatre spécialisé en TCC)

MA BOITE A OUTILS

Les TCC : Thérapies Cognitivo-Comportementales

Les TCC utilisent différentes techniques qui reposent sur des connaissances issues de la recherche expérimentale en psychologie. En fonction de la problématique, des objectifs fixés, il va s’agir d’utiliser des outils différents. C’est ensuite la pratique régulière de ces outils qui peut permettre de développer des ressources personnelles pour mieux réguler ses émotions et faire face aux situations difficiles.

Les TCC sont des thérapies dites « brèves » : Ceci ne signifie pas « rapides » car tout changement nécessite du temps. Un changement de comportement n’échappe pas à cette règle avec une temporalité propre à chacun. Cependant cela se passe dans une durée limitée qui ne se prolonge pas indéfiniment.

Une vision humaniste tirée de la littérature

La vision de Carl Rogers1 est une vision humaniste qui met en avant la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Cette approche dite « non-directive » et « centrée sur la personne » est une approche qui ne laisse pas de place au jugement de ce qui est dit mais un respect de la parole qui est confiée.

La congruence : Il revient au thérapeute de discerner quand et comment communiquer ce qu’il éprouve pour autant que cela puisse être approprié pour la personne.

La considération positive inconditionnelle : Il s’agit de l’acceptation totale et inconditionnelle de la personne telle qu’elle se présente dans le moment présent.

La compréhension empathique 

L’ACT (Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement)

L’ACT appartient à la 3e vague des TCC qui mêle des techniques de pleine conscience à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et des pensées.

L’hypno-relaxation

L’hypno-relaxation apporte du bien-être physiologique et psychique en relâchant les tensions dues au stress.

L’hypno-relaxation est utilisée pour permettre d’accéder à un état de conscience modifiée (ECM), un état de détente, de relaxation profonde.

Dès le réveil et jusqu’à l’endormissement, nous sommes dans un état qu’on dit « être conscient ». On a alors la capacité de se percevoir, de penser et de se comporter de manière adaptée. Cet état constitue l’état de veille ou de vigilance. Il existe cependant différents états de conscience que nous expérimentons également à différents moments de la journée.

Les états de conscience :

  • La Vigilance (Ondes Béta) :

Ce niveau décrit l’état de conscience habituel de la vie quotidienne.

  • Méditation :

C’est un état de conscience au cours duquel la concentration est exclusivement dirigée vers soi, ses sensations…

  • Etat de conscience modifiée (Ondes Alpha) :

C’est un état intermédiaire qui se situe entre la veille et le sommeil. Il correspond à l’état ressenti juste avant l’endormissement, au cours duquel on sent le sommeil venir mais il est encore possible d’entendre ce qui se passe et de bouger.

  • Sommeil (ondes Téta)
  • Sommeil profond (Ondes Delta)

L’état recherché en hypno-relaxation est celui au cours duquel le cerveau diffuse des ondes Alpha, l’État de Conscience Modifiée (ECM). Cette relaxation profonde permet à votre corps de récupérer et de retrouver le plaisir du lâcher-prise.

Différentes études valident aujourd’hui les bénéfices de cette approche psychocorporelle aussi bien sur le confort physique que psychologique.

1 Carl Rogers : Psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne. Il a passé sa vie à explorer les processus de changement chez les individus vers le développement, la maturité et la plénitude (réf : acpfrance.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *